À propos

Eugénie Raphaëlle Lépine

J'ai commencé le violoncelle à l'âge de 15 ans. C'est lors d'un ajustement d'âme chez mon luthier personnel de l'époque que je me suis intéressée à la lutherie. Des questions une à la suite de l'autre m'ont menée à un stage d'essai à la Maison du violon avec Olivier Pérôt et Maud Quenoil. Puis, je me suis inscrite à l'École nationale de lutherie.

L'École nationale de lutherie

J'ai étudié à l'École nationale de lutherie de Québec en profil violon en 2010. J'ai fait deux années de cours où j'ai appris comment utiliser les outils et fabriquer des instruments, allant jusqu'au vernis avec divers enseignants: Rémi Rouleau, Louis Saulnier, entre autres.

Héroux-Lépine luthiers

À la suite de ma formation, j'ai été copropriétaire de l'atelier Héroux-Lépine luthiers, qui a été effectif de 2012 à 2019, au coeur de Joliette. J'ai eu la chance de pouvoir gérer une entreprise et d'apprendre diverses techniques d'entretien et de réparation des instruments du quatuor avec Martin Héroux. J'ai pu aussi former divers apprentis au cours de cette période.

Luthière.ca

Une fois mon atelier fermé, je suis retournée aux études en enseignement de la musique à l'UQAM en 2019. Puis, un an après la reprise de mes études, j'ai décidé de recommencer à faire de la lutherie, car c'est une passion et ça me manquait. C'est pourquoi j'offre à nouveau mes services d'entretien, de réparation, de fabrication et de vente des instruments du quatuor à cordes et de leurs accessoires.